Rechercher
  • Alice Rogier - Créatrice du Site au Poil

5 idées cadeaux originales pour les chiens (et leurs humains)

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021

Anniversaire, Noël ... les occasions ne manquent pas pour faire plaisir à nos animaux préférés que ce soit les nôtres ou ceux des autres. Et oui, chercher une idée "canine" n'est pas réservé aux heureux propriétaires car offrir un cadeau à un ami en lien avec son compagnon à quatre pattes est un geste attentionné qui sera apprécié.


Manque d'inspiration ou simplement manque de temps, on finit par acheter un Nième canard en peluche ... mais pas cette année. Voici 6 idées cadeaux originales qui marchent à tous les coups !


1. Des friandises naturelles


Le cadeau simple et efficace accessible à tous les budgets ! Les activités masticatoires sont essentiel pour le bien être physique et mental du chien, quelque soit son âge, quelque soit son gabarit comme nous l'explique Aurélie Pimenta (Pimpet's) dans son article Comment occuper son chien ?. Il s'agira juste d'adapter la taille et la dureté de la friandise.

Le plus important est d'être sûr de la qualité de ce que vous offrez. Direction donc les friandises naturelles :

- oreilles de cochon, de lapin (forte odeur), de boeuf (peu d'odeur)

- peau de boeuf, d'agneau, de cerf, de sanglier,

- bois de cerf ou corne de buffle (très solides),

- tripes en tout genre, cou de dinde, museaux, trachées, tendons ...

De quoi faire un beau panier garni ! Pensez toutefois à privilégiez le boeuf et l'agneau, plutôt que le porc, pour les chiens en surpoids.


Où trouver ? - Dans une boutique de quartier comme le Paris Canin (Paris, 17ième), les commerçants pourront vous conseiller. Vous pouvez rechercher "magasin d'alimentation animale" sur Google Map afin de trouver les boutiques proches de chez vous.

- Sur internet, sur le site de Cani-gourmand.


2. Des séances d'éducation


Quoi de mieux que d'offrir de la complicité ? Les séances d'éducation peuvent paraître couteuses, et certains se contentent alors à contre coeur du minimum, voir s'en privent. Quel dommage quand on connait les conséquences ...

Heureusement, de plus en plus d'éducateurs canins proposent des bons cadeau. Attention, nous parlons ici d'éducation basée sur des méthodes respectueuses de l'animal (et en aucun cas de dressage). Au programme : compréhension, développement de la relation, complicité, épanouissement, rien que ça !

Autant vous dire que c'est le cadeau qui pourrait servir de publicité pour une célèbre carte bancaire"Créer du lien avec son chien, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a ..."

Où trouver ? Ici ! Vous trouverez tous les éducateurs de votre région, certifiés 100% méthodes bienveillantes dans la rubrique Education & Comportement, sur leSiteauPoil.com.



3. De l'enrichissement


Le cadeau qui dure dans le temps !

L'enrichissement de l'environnement et plus particulièrement le travail du flair sont indispensables pour les chiens. D'ailleurs, saviez-vous que 15 min d’activité olfactive équivalent à 1h d’activité physique ?

Alors, en avant pour l'exploration : - tapis de fouille,

- balle distributrice Hol-EE roller, un Kong Wobbler,

- plateau d'exploration, gamelle interactive,

- tapis de léchage ou lickymat ...

Il y a en à tous les prix, et on peut même se lancer dans de la fabrication maison !


Où trouver ?

- Dans une boutique comme Moustaches (Paris).

- Sur internet, sur le site de Cyno'logik.



4. Une activité


Un moment de partage que l'on ose parfois pas s'offrir soi-même. Agility, troupeau, cani-cross, dog dancing, pistage ... Il y en a pour tous les goûts, du plus classique au plus exotique. Alors pourquoi ne pas passer le pas et offrir un moment unique qui peut se transformer en véritable passion.

La plupart des clubs proposent des stages découvertes ou des initiations. N'hésitez pas à les contacter directement pour leur poser toutes vos questions et vous assurez que la pratique de l'activité peut correspondre au chien (mieux vaut être un chien de berger pour faire du troupeau par exemple).


Où trouver ? Ici ! Vous trouverez plein d'idées dans la rubrique Activité & Loisir, sur leSiteauPoil.com.



5. Une séance photo


Last but not least : offrez des souvenirs ! On y pense que trop peu souvent et pourtant la séance photo est une excellente idée.


Aussi plaisant pour le chien que pour son humain, à la fois expérience unique et objet qui dure, on vous l'avez dit, c'est vraiment un super cadeau. Attention tout de même à faire appel à un photographe animalier professionnel car il s'agit d'un art à part entière.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes utilisées et à regarder les galeries photo afin de garantir la qualité du moment et du résultat. L'idéal est de trouver un professionnel qui cherche avant tout la spontanéité, à retranscrire la personnalité du chien et de votre relation.

Où trouver ? Toujours ici ! Vous trouverez des professionnels spécialisés dans la rubrique Photographie, sur leSiteauPoil.com.

Sources : Aurélie Pimenta - Comment occuper son chien ? Aurore Duthoo - Top 3 : Combien ça coûte de ne pas faire appel à un éducateur ?

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout