Rechercher
  • Aurélie Pimenta - Educatrice canin et comportementaliste félin à Clichy

Comment occuper son chat ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021

Il existe énormément d’activités d'intérieur qui vous permettent d'occuper votre chat, développer ses capacités cognitives et en prime, votre lien.

Occuper son chat est important, surtout quand il n'a pas accès à un extérieur cependant il est essentiel de respecter son rythme, son sommeil et de ne surtout pas le réveiller pour jouer.

Rappel : les chats dorment 16h par jour en moyenne.


Les activités masticatoires


Les activités masticatoires sont une bonne occupation pour votre chat. Par contre, leur besoin masticatoire est faible, et ne peut être comparé avec ce que l'on observe chez le chien. Votre chat appréciera en particulier les friandises naturelles.

Quelques idées de friandises naturelles :

- éperlans,

- fritures,

- poissons séchés ...

Il y en a pour tous les goûts !



Les activités olfactives et exploratrices


Les chats sont des chasseurs et des bons d'ailleurs ! Dans la nature, ils prennent du temps pour traquer et déchiqueter leur proie (c'est assez visuelle, désolée, mais au mois vous comprenez de quoi il s'agit).


- Lors de son repas : que ce soit des croquettes ou de la pâté, donnez-lui sa ration alimentaire autrement que dans une gamelle. N'hésitez pas à rendre le moment du repas plus cérébral en lui proposant une mission d'exploration.


Quelques idées d'exploration : - plateau d'exploration,

- une balle distributrice,

- un tapis de léchage (lickimat) ...

Et pour plus de difficultés, congelez les️. L’activité de léchage est en plus apaisant !


- Lors de jeux : organisez une partie de chasse endiablée avec votre chat dans le salon. Utilisez une canne avec au bout une plume ou un pompom et agitez-là. Soyez attentif à ce que votre chat s'en saisisse de temps en temps, il pourrait être frustré de ne pas avoir attrapé sa « proie ».

Si vous n’avez pas de canne à pêche ou de jeux dédiés pour votre chat, pas de panique ! Une boulette de papier et un carton ou sac vide feront l’affaire. Votre chat adorera courir et se cacher.



Les activités mentales


Votre chat réfléchit bien plus que vous ne le pensez ! Vous pouvez lui proposer un plateau d'activité avec différents niveaux qui permettent de cacher des friandises dans des tiroirs. Vous pouvez aussi lui apprendre des tours grâce au renforcement positif et au shaping (façonnement du comportement étape par étape).

Voici une idée :

Apprendre à son chat à faire le high five par Daniel Filion


Commencez toujours par des tours simples, prenez votre temps, tout apprentissage se fait en étapes. Votre chat doit pouvoir atteindre ou réussir à trouver la nourriture. Ne forcez jamais votre chat, ne le touchez pas, il doit essayer de lui même. S’il n’y arrive pas c’est que l’exercice est trop difficile, et non pas parce qu’il s’est trompé, revenez en arrière !Il n’est pas question de le mettre en échec afin de ne pas le frustrer, aider-le, le cas échéant. Faites des pauses et terminez toujours sur une réussite !


Source : pim'pets - Aurélie Pimpea

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout